Avant d’indiquer quelques pistes possibles pour mieux comprendre ce qui se cache derrière le transhumanisme, permettez-moi une petite introduction.
Il est facile dans notre société où nous sommes plongés dans un océan qui diffusent vagues d’informations sur vagues d’informations de nous retrouver déboussolés, de ne plus être capables d’interpréter ces informations dans le sens réel qu’elles ont et de nous laisser naïvement porter par les flux de ce monde. Or pour perdre cette naïveté, il n’y a, il me semble, que deux solutions :
- Soit la réflexion qui naît de la douleur et de la déception quand nous prenons conscience que nous avons suivi un courant qui nous conduisait vers la souffrance et le dégoût ;
- Soit la réflexion qui naît de la rencontre d’une grande pensée qui par sa culture et son intelligence nous montre quels sont les flux à l’œuvre dans nos sociétés.
Évidemment, je vous conseille plutôt de choisir la seconde solution. Elle n’est cependant pas simple car il faut savoir qui écouter et cette écoute peut demander des heures et des heures de lecture. Or, l’océan d’informations dans lequel nous baignons, est aussi porteur de tentations terriblement puissantes. L’une de ses principales tentations, c’est la recherche effrénée du maximum de facilité. Et, nous savons tous que la lecture est tout sauf facile, surtout la lecture de grande pensée.
Heureusement, parmi vous, il y en a un certain nombre que l’effort ne rebute pas. Il y en a aussi un certain nombre qui tiennent à leur liberté et qui, même sans le savoir explicitement, sentent bien que la direction de nos sociétés n’est pas la bonne, que les informations qui circulent ne dévoilent pas l’essentiel de ce qu’il y a à savoir.
C’est pourquoi, je vous conseille deux lectures qui me semblent essentielles pour repérer la direction des différents courants qui peuvent nous entrainer. Je crois d’ailleurs que le courant principal que nous rencontrons déjà et que nous rencontrerons de plus en plus n’est autre que le transhumanisme et ses différentes filiations. Je vous ai déjà conseillé d’apprendre à mieux connaître la philosophe Ayn Rand pour décrypter ce qui se cache derrière cette idéologie. Cependant, rien ne vaut, il me semble, les deux livres suivants :
- La postérité spirituelle de Joachim de Flore : De Joachim à nos jours (lien Amazon) du Cardinal Henri de Lubac. Vous trouverez le livre à un prix moins élevé ici et là. Je remercie l’élève qui m’a indiqué ces liens.
- Le XIXe siècle à travers les âges de Philippe Muray.
Après les avoir lu, il me semble que le transhumanisme n’est peut-être qu’un des fils spirituels de Joachim de Flore et de la dixneuvièmité.
Le XXème siècle ayant connu déjà deux autres de leurs fils, qui se sont présentés à nous sous la forme du Marxisme et du Nazisme, il me semble sage et prudent de se tenir informé sur ce nouveau rejeton.
Je remercie tout particulièrement l’ami qui m’a appris que le premier livre venait d’être ré-édité fin 2014. C’est une bonne nouvelle car on passe à des prix beaucoup plus raisonnables. Il y a 3 à 4 ans, il fallait compter 3000 euros pour se procurer le premier volume d’occasion. Là, ils sont rassemblés en un seul, mais déjà, en une semaine le prix a augmenté de 15 euros sur Amazon. Ayant déjà lu ce premier livre, je comprends évidemment pourquoi le prix monte si vite !
Heureusement, celui de Philippe Muray est moins cher, et devrait rester plus longtemps accessible aux bourses modestes. Celui qui a lu le premier livre voit bien que Philippe Muray l’a lu en détail aussi, il rejoint en effet certaines thèses du cardinal de Lubac, qu’il cite d’ailleurs explicitement p. 330 même s’il y fait référence implicitement à plusieurs reprises.
Bonnes lectures !