Présentation
Chercher à organiser mieux ma journée est une préoccupation qui m’accompagne depuis de nombreuses années. Le cours sur la notion de temps que j’avais réalisé jusqu’ici, se centrait surtout sur le côté pratique de cette organisation. Outre la mise en évidence des vertus cardinales pour développer sa capacité à trier le futile de l’essentiel, il présentait aussi la méthode inventée par Ryder Carroll, le Bullet Journal. Bien que ce cours utilisait aussi le philosophe Henri Bergson pour présenter la notion de durée, il le faisait de manière relativement imprécise. Il y manquait par ailleurs une critique de nos outils numériques actuels et leur impact sur notre organisation temporelle.
M’apercevant grâce aux réactions de certaines élèves de terminale que cet ancien cours ne semblait pas les rejoindre, j’ai alors décidé de le refaire intégralement. Au cours de mes recherches, j’ai alors découvert un philosophe que je ne connaissais pas, il s’agit du philosophe coréen vivant à côté de Berlin en Allemagne, Byung-Chul Han. Son petit livre intitulé Le Parfum du temps est en effet une petite merveille. Méditant ce qu’il disait sur le téléphone portable dans un autre de ses livres, je me suis dit qu’il serait bon de présenter sa notion de temps parfumé. Cela explique pourquoi j’ai choisi de mettre des lilas en image principale de cet article.
Plan du cours
Mon cours ne s’arrête pas à présenter la pensée de Byung-Chul Han sur le temps, voici son plan :
- Il commence d’abord par présenter la réflexion d’Augustin d’Hippone sur le temps, réflexion qui a été si féconde pour la culture occidentale.
- Il continue avec la philosophie de Henri Bergson et sa notion de durée. Il me semblait important aussi de revenir sur ce qu’il dit concernant la joie. Cela m’a permis aussi de faire découvrir la notion d’accomplissement à l’aide d’un petit montage vidéo, réalisé à partir du dernier épisode de la série coréenne Extraordinary Attorney Woo.
- Comme en début d’année, j’avais déjà évoqué avec Hannah Arendt l’importance que les actes de promesse et de pardon pouvaient avoir sur notre vécu temporel, je me suis dit que c’était l’occasion aussi d’y revenir de manière plus précise en présentant ce qu’elle dit dans le chapitre V de son livre Condition de l’homme moderne.
- Pour présenter la philosophie de Byung-Chul Han, je me suis dit qu’il pouvait être utile d’amener les élèves à se questionner sur leur utilisation du smartphone, et particulièrement de l’impact qu’il pouvait avoir sur notre organisation temporelle.
- Il me semblait cependant important de ne pas rester à cette simple critique du smartphone, et de montrer que Byung-Chul Han dans son livre, Le Parfum du temps, nous permet d’envisager une autre manière de concevoir notre rapport au temps. Grâce à lui, nous découvrons aussi combien la sagesse chinoise et la philosophie Zen peuvent enrichir notre conception du temps. On s’aperçoit alors que la culture chinoise avait déjà pris conscience de choses essentielles avant que Bergson ou Marcel Proust ne les mettent en évidence pour nous.
- À la fin de ce livre Byung-Chul Han nous incite à revaloriser ce que Hannah Arendt semble avoir sous-estimé, c’est-à-dire : la Vita Contemplativa. Cependant comme notre culture moderne a pris ses distances avec la tradition chrétienne et préfère parfois plus un mélange de culture orientale et de psychologie, je me suis dit que le philosophe Jean-Louis Chrétien pourrait me servir à présenter la riche tradition chrétienne concernant la Vita Contemplativa. Je termine donc ce cours en m’aidant de son livre intitulé L’espace intérieur où il présente la richesse des métaphores utilisées pour introduire la notion de contemplation dans la culture chrétienne. La métaphore que je présente alors est celle utilisée par Augustin d’Hippone : la Chambre du Cœur.
Après ce parcours qui est plus long que d’habitude, j’espère qu’un peu d’espérance naîtra dans le cœur de mes auditeurs ou lecteurs. Notre rapport au temps n’est pas juste une question d’organisation personnelle pratique, c’est d’abord et avant tout une question d’identité personnelle, et donc une question spirituelle.
Ceux qui se seront laisser surprendre par Le Parfum du temps de Byung-Chul Han, comprendront sans doute mieux pourquoi des outils analogiques comme le Bullet Journal peuvent guérir en partie notre addiction au smartphone. En revenant à une pratique analogique plus que numérique, des pertes de temps apparentes deviennent finalement des gains substantiels.
Documents complémentaires
- Le diaporama qui me sert de support de cours : temps ;
- Un texte de Byung-Chul Han où il critique le smartphone : le smartphone (bleu) ;
- Une conférence de Byung-Chul Han ;
- Le texte de la petite madeleine de Marcel Proust dont parle le cours.
- Une auto-biographie de Byung-Chul Han.