Distinction entre liberté de qualité et liberté d’indifférence
Depuis plusieurs années, j’approfondis la notion de liberté, et particulièrement celle de liberté de qualité, avec Thomas d’Aquin, Jacques Maritain, Yves Simon et Servais Pinckaers. Par le passé, avec les terminales littéraires, je présentais la synthèse faite par Servais Pinckaers dans son livre Les sources de la morale chrétienne qu’il présente pages 381 et 382 sous forme de tableau. Celui-ci oppose la liberté d’indifférence à la liberté de qualité. En le méditant, je me suis aperçu qu’il faisait la synthèse de ce que j’apprenais par ailleurs avec les autres auteurs. Cela m’a conduit à prendre conscience combien cette synthèse était précieuse. Elle permet de classer les différentes conceptions de la liberté que l’on trouve chez les philosophes sur un axe qui va de la liberté d’indifférence à la liberté de qualité.
Refaire société
C’est pourquoi, j’ai décidé de faire un diaporama complet en m’inspirant de sa synthèse. Il pourra être utile à tous ceux qui veulent mieux comprendre la notion de liberté et les enjeux qu’elle comporte. J’ai utilisé ce diaporama dans mes cours d’EMC en première car le programme vise à nous permettre de refaire société. En effet, pour réellement faire société, il faut d’abord bien distinguer les deux types de liberté qui s’offrent à nous. La liberté d’indifférence ne permet pas de faire société, elle porte au contraire en elle les racines de la discorde. Seule la liberté de qualité permet d’élaborer une société qui repose sur la concorde. Vous le comprendrez en découvrant ce diaporama. Il complète d’ailleurs bien le cours déjà mis en ligne sur la liberté. Vous comprendrez aussi mieux pourquoi j’utilisais Cory Henry pour présenter dans un article précédent la liberté de qualité.
Enjeux actuels
Réaliser ce diaporama, c’est une manière pour moi de remercier Servais Pinckaers, que je n’ai pas connu, de tout le travail qu’il a fait. Je sais bien que sa vocation de dominicain aura sans doute désintéressé mes collègues de philosophie fidèles à une certaine conception de la laïcité française. Le titre même de son livre aura peut-être même eu un effet rédhibitoire sur eux, et ils n’auront peut-être pas franchis le pas de le découvrir. C’est bien dommage car je crois qu’il voit dans cette distinction tous les enjeux de notre époque, cette croisée des chemins où se trouve l’humanité. Face aux injustices qui augmentent, à la déforestation, à l’augmentation de la pollution, à la disparition d’un certain nombre d’espèces végétales et animales, il est crucial de repenser notre conception de la liberté.
Un triomphe triste
Il est surprenant de découvrir que d’une querelle du Moyen-Âge entre les partisans de Guillaume d’Ockham et les partisans de Thomas d’Aquin, c’est finalement avec la modernité et la jeune post-modernité que Guillaume d’Ockham semble triompher. C’est malheureusement un triomphe triste, puisque ses erreurs de conception conduisent à des destructions de plus en plus vastes. Destruction des liens sociaux, mais aussi destruction des beautés de notre planète, la seule qui nous est actuellement, et sans doute pour longtemps encore, habitable.
Une belle et noble devise : liberté, égalité, fraternité !
Mon diaporama se veut accessible à tous, dans le pur respect de la laïcité française, et j’espère qu’en le méditant, vous prendrez mieux conscience qu’en définissant la liberté comme liberté de qualité, alors la devise de notre pays, la France, est une belle et noble devise. Par la liberté de qualité, nous comprenons en effet, que la liberté protège l’égalité par son souci de la justice et développe la fraternité. Par là, nous pourrions redonner ses lettres de noblesse au peuple de France, puisque le mot « franc » dans son origine désignait l’homme libre.
Des protecteurs les uns pour les autres !
J’ai choisi la photo d’un jeune bébé nous souriant comme image principale de cet article car la liberté de qualité permet justement de voir la vie qui vient comme un cadeau qui nous est fait. À la fois c’est un cadeau qui nous est fait, et à la fois cela éveille notre responsabilité et notre protection. Or, c’est cela la liberté de qualité, prendre conscience que nous sommes appelés à être des protecteurs les uns pour les autres ainsi que des protecteurs de toutes les beautés de la nature.
Voici donc ce diaporama : Liberté de qualité
Mise à jour : j’ai retravaillé un peu cette distinction réalisée auparavant en complétant ici et là ce que je mettais déjà. Vous trouverez cet approfondissement ici : LILQ2
Bonne découverte.