Le ressentiment
Le ressentiment est une passion de l’âme qui apparaît en nous lorsque nous ressentons un sentiment d’injustice auquel vient se joindre un sentiment d’impuissance. Cette injustice peut être réelle ou simplement ressentie comme telle en raison d’un processus de comparaison ou de frustration. Cette passion agit comme un poison pour notre âme qui vient déformer notre perception du monde. Cependant, ce poison n’a pas que des effets négatifs. Il maintient aussi la personne dans une sorte d’état d’anesthésie qui lui permet de fournir des efforts qu’elle ne réussirait peut-être pas à fournir autrement.
Pour découvrir un peu plus la notion de ressentiment, j’ai mis à disposition plusieurs articles :
- Un article de présentation de mon cours sur la conscience où j’aborde la notion de ressentiment ;
- Un article de présentation du film Into The Wild qui me sert de support cinématographique pour réussir à faire mieux comprendre les conséquences du ressentiment ;
- Un article plus détaillé sur l’importance du pardon où j’explique pourquoi je me suis tant intéressé à la notion de ressentiment et aussi à celle du pardon pour pouvoir en guérir.
Bien que la frustration qui peut être à l’origine du ressentiment puisse venir d’un désir mimétique insatisfait, il me semble que le ressentiment nous rend ensuite encore plus sensible à la réussite des autres. C’est un peu comme si, pour combler les injustices ressenties, il fallait repérer ceux qui pourraient bénéficier de l’équilibrage de la balance de la justice en leur faveur. C’est sans doute dans le but de pouvoir à notre tour ré-équilibrer les choses en les imitant, soit pour les rejoindre, soit pour les dépasser. Il y a là une cause possible d’augmentation du mimétisme de nos désirs. J’émets donc l’hypothèse que le ressentiment pourrait être un des moteurs de notre mimétisme, que ce soit dans ce que René Girard appelle le processus de médiation interne, ou que ce soit dans celui de médiation externe, processus décrits dans un précédent article.
La médiation externe
René Girard appelle médiation externe le fait de prendre une personne éloignée de notre condition de vie comme modèle. Cette personne peut être une personnalité politique comme une personnalité culturelle. Ce qui compte pour distinguer la médiation externe de la médiation interne, c’est l’importance de la distance spirituelle qui sépare la personne désirante de son modèle. Plus cette distance est grande plus nous sommes dans une médiation externe, plus elle est petite plus nous sommes dans une médiation interne.
Dans la médiation externe, les différences entre les deux personnes, celle qui désire et son médiateur (son modèle), sont importantes. Elles le sont parfois tellement, qu’il n’y a aucun risque de feedback mimétique : le médiateur ne risque pas d’attraper le désir que ressent le sujet désirant. Il n’y a donc pas de risque de conflit direct entre le médiateur et le sujet désirant.
En regardant l’interview TED du chanteur et bassiste Sting, je me suis aperçu qu’il mettait en évidence comment la médiation externe avait pu conditionner sa motivation professionnelle. Évidemment, dans le cas de Sting, cela lui a plutôt permis de réussir brillamment du point de vue du monde. Ce n’est évidemment pas le cas pour tous. Là où la médiation externe peut permettre de réussir professionnellement, elle peut aussi nous éloigner de nous-même.
Ressentiment et médiation externe
En relisant attentivement la transcription de son interview, je me suis aperçu qu’à plusieurs reprises, on pouvait percevoir du ressentiment à l’œuvre chez lui. Ici, son ressentiment semble plutôt le conduire à prendre la parole pour valoriser sa communauté d’origine, ce qui est finalement une bonne chose. Cela me rappelle aussi ce que Vladimir Jankélévitch disait quand il parlait de la distinction entre le vrai pardon et la liquidation. Il disait qu’il préférait encore plus le ressentiment que la liquidation car le ressentiment reconnaît l’existence de l’injustice alors que la liquidation l’occulte. Vous pourrez en découvrir plus en consultant ces articles :
- La transcription de l’interview de Sting ;
- Un article avec quelques ressources sur Vladimir Jankélévitch ;
- Mon diaporama sur le pardon qui permet de comprendre parmi d’autres distinctions celle entre le pardon et la liquidation.
Voici maintenant ce bel interview de Sting, merci à TED de nous l’offrir :