Le cours sur le travail et la technique est un cours important pour cette année de philosophie. Il permet d’aborder de nombreuses notions qui vous seront utiles pour traiter des sujets de philosophie politique. Il est utile aussi pour ceux qui passent les concours de sciences politiques.
Voici le cours en lui-même : travail. Ceux qui préfèrent lire le cours sur tablette, peuvent choisir plutôt cette version : travailipad. J’ai utilisé entre autres références, Apprendre à Philosopher avec Arendt de Guillaume de Vaulx. Je recommande sa lecture pour ceux qui auraient besoin de rapidement bien la connaître. Par ailleurs, vous trouverez en annexe de mon cours, des textes de références d’Hannah Arendt, de Karl Marx et d’Aristote.
Pour mieux découvrir Hannah Arendt, vous pouvez consulter :
- une courte biographie faite par l’Académie de Grenoble ;
- ou alors l’article plus long mais plus complet la concernant sur wikipedia ;
- un brève vidéo où elle répond aux questions d’un journaliste, elle est alors assez agée.
Enfin, pour ceux qui seraient intéressés par une critique de la technique, il me semble utile de vous mettre un article du philosophe Serge Lelouche qui fait la synthèse du livre de Günther Anders, l’Obsolescence de l’homme. En effet, Günther Anders, qui fut le premier mari d’Hannah Arendt, complète dans cette œuvre la réflexion de son ex-femme et met en garde contre des dérives possibles de nos technologies : L’obsolescence de l’homme.
Je me suis servi en cours d’un diaporama qui présente de manière un peu plus synthétique ce cours plutôt dense. Pour ceux qui préfèrent réviser avec ce diaporama, le voici : travaildiapo. Il est terminé, même s’il resterait possible d’y ajouter quelques images.
Bonne lecture.