Problématique : conscience et discernement
Chaque jour nous avons des décisions à prendre. Certaines sont petites et d’autres vont engager notre vie entière. Il n’est pas toujours évident, même dans les plus petites décisions de notre vie quotidienne, de savoir quel est le bon chemin, celui qui portera des fruits savoureux.
C’est notre conscience qui nous permet de discerner ce qu’il est bon de faire. Naturellement, elle possède toute la puissance pour réaliser un bon discernement. Malheureusement, notre nature est souvent blessée par des injustices subies, par des désirs désordonnés, par des émotions non maîtrisées. Comment faire pour réussir à mieux discerner quand les désirs et les émotions s’entremêlent en nous ?
C’est ce que nous verrons en découvrant dans le diaporama suivant ce qu’est la petite voix de la conscience. Nous découvrirons aussi les entraves qui l’empêchent de bien jouer son rôle de boussole morale. Nous verrons alors que sans le développement de la vertu de prudence, il semble illusoire de réussir à bien discerner. Et, comme il n’y a pas de développement de la prudence sans amitiés, il serait bien prétentieux de croire pouvoir y arriver tout seul !
Diaporama
Voici le diaporama qui m’a servi de support pour une conférence donnée à de jeunes adultes chrétiens : discernement-v2. Je l’ai légèrement mis à jour dernièrement pour qu’il puisse me servir de support pour mon cours sur la conscience, le voici : Conscience2021.
Pour aller plus loin
Voici une petite liste d’articles qui peuvent compléter avantageusement le diaporama pour ceux qui souhaiteraient approfondir le sujet :
- Dans le cours sur le travail, vous trouverez une présentation de la notion d’action chez Hannah Arendt ;
- Un cours plus développé sur la notion de conscience ;
- Un cours précis sur la vertu de Prudence ;
- Un article où j’explique comment j’en suis venu à m’intéresser à la notion de ressentiment ;
- J’ai aussi réalisé un montage vidéo à partir du film Into The Wild de Sean Penn. Pour des raisons de droits d’auteur, il n’est pas disponible de manière publique. Ceux qui seraient intéressés par ce montage vidéo, peuvent se mettre en rapport avec moi par l’intermédiaire du mail de ce site.
- En approfondissant la pensée de René Girard sur les désirs, je me suis aperçu qu’on pouvait relier la notion de médiation externe au ressentiment et que c’était particulièrement visible dans une des conférences que le chanteur Sting a donnée pour TED.
- Dans le diaporama, j’utilise une petite image d’un célèbre tableau du peintre Alexandre Cabanel qui s’intitule L’Ange déchu. Ceux qui voudraient en savoir plus sur ce tableau peuvent lire cet article à ce sujet.
Bonne découverte, bonne lecture.