Pour ceux qui voudraient approfondir la pensée du philosophe français René Girard, l’ARM, l’Association Recherches Mimétiques, nous recommande 5 petites animations pour retenir ses concepts clés, les deux dernières ont été ajoutées récemment donc nous n’avons pas pu les voir encore en cours. On peut regretter que la 4ème vidéo serve à décrédibiliser toute forme de complotisme. D’ailleurs, le mot complotisme n’est pas si clair que cela. Les complots ont souvent existé dans l’histoire humaine. Comment appeler l’historien sérieux qui raconte l’histoire d’un complot ? Le meurtre de César est par exemple un célèbre complot pourtant bien réel. Il serait quand même étrange de traiter le site wikipedia de site complotiste en raison de cet article, non ? C’est là qu’on voit que l’utilisation du terme complotiste doit se faire avec soin. À force de l’utiliser, nous pourrions croire que toute tentative de dénoncer un complot réel serait à confondre avec le phénomène de bouc émissaire. Cela pourrait devenir dangereux pour le souci réel de la justice. C’est pourquoi, je vous recommande la lecture de cet extrait de « La Bataille de cerises » de Günther Anders, cela forgera votre esprit critique et compensera le raccourci intellectuel fait dans cette 4ème animation : La Bataille de cerises.
La 5ème animation enlève à la pensée de René Girard une grande partie de sa spécificité. Peut-être sera-t-elle corrigée par une 6ème vidéo, mais en l’état actuel il manque l’apport du christianisme que René Girard ne manque pas de bien mettre en évidence. Ce qui nous permet en effet aujourd’hui de repérer nos boucs émissaires, c’est justement l’événement fondateur de la crucifixion du Christ. Grâce à elle, tout phénomène de bouc émissaire s’en trouve moralement condamné. Que notre justice étatique ne soit pas encore à la hauteur de cette révélation, n’enlève pas la nouveauté radicale de cette condamnation morale. Oublier de le rappeler n’est pas anodin. Aldous Huxley conseillait déjà aux futurs dominants que pour se battre contre une vérité la méthode la plus efficace était tout simplement de la taire ou de la faire taire, il serait dommage de venir aider les apprentis dominants. Espérons qu’une 6ème vidéo viendra corriger cette absence.
Voici maintenant ces 5 animations :
Et nous pouvons y ajouter une conférence de René Girard qu’il a donnée à l’École Normale Supérieure d’Ulm en décembre 2007 :
Bonne découverte ou bonnes révisions !