Le thème abordé ici est un thème complexe. Le cours que je vous propose est assez dense et a pour but principal de vous faire prendre conscience de l’importance de la notion de tolérance, notion pas si simple à comprendre d’ailleurs tant elle est complexe.
Il me semble en effet que nous ne pouvons guère faire autrement qu’apprendre à être plus tolérants les uns envers les autres. Martin Luther King le disait d’ailleurs très bien :
We must learn to live together as brothers or perish together as fools.
Voici donc le cours : religion
J’avais l’habitude de donner le tableau récapitulatif suivant concernant les différents sens du mot tolérance : Tolérance
Mais grâce aux réactions d’un certain nombre de mes élèves, je me suis aperçu que les mots que je reprenais au philosophe Paul Ricœur pouvaient devenir source de quiproquos. J’ai donc refais un diaporama tenant compte de leurs remarques où j’affine le vocabulaire et les distinctions. Le voici : tolérance. Cela modifie aussi en partie ce que je disais dans la version papier du cours.
Par ailleurs, pour ceux qui ne connaîtraient pas l’histoire de France concernant le rôle joué par les protestants dans la mise en place de la laïcité française, je vous conseille les 3 vidéos suivantes qui présentent les thèses de l’historien Patrick Cabanel :
- La première et les deux suivantes sont une série radiophonique où il répond aux questions d’un journaliste.
- Voici la deuxième ;
- Et enfin, la troisième.
Concernant l’ésotérisme qui est présenté dans le cours, un certain nombre de références peuvent être utiles, les voici :
- Le livre où l’on trouve beaucoup d’information sur Jack Parsons, l’un des fondateurs du JPL de la NASA et qui était aussi un disciple du mage noir Aleister Crowley. Vous y trouverez aussi des informations croustillantes sur L. Ron Hubbard, le fondateur de la scientologie, ce qui confirme quoiqu’en dise Paris Match que Ron Hubbard avait un lien avec l’OTO et donc Aleister Crowley.
- Un exposé sur les liens qu’il y avait entre les nazis et la société de Thulé, le site est reconnu par le magazine Historia et les rédacteurs sont la plupart du temps soit des profs d’histoire du secondaire, soit des doctorants en histoire, vous y trouverez une bibliographie intéressante en fin d’article ;
- La biographie trouvée sur wikipedia d’Annie Besant, l’une des membres de la Fabian Society ;
- L’article de wikipedia sur la Novlangue que dénonçait George Orwell dans son livre 1984.
Avec tout cela, vous avez de quoi réfléchir.
Bonne lecture.