Introduction
Il peut paraître étonnant d’étudier une utopie philosophique du XVIIème siècle : nous pourrions nous dire que les temps ont changé et que nous devons vivre avec notre époque. Mais justement, ce qui est surprenant dans cette utopie, c’est quelle semble décrire bon nombre de traits qui caractérisent notre époque, comme si Francis Bacon était un réel visionnaire.
Si je choisis de faire étudier cette œuvre aux terminales L, c’est qu’elle me semble être l’une des racines du transhumanisme, à la fois concernant les désirs qui poussent les hommes à entreprendre les recherches scientifiques qu’ils font en ce moment, mais aussi concernant l’organisation politique de cette recherche à l’échelle internationale, c’est-à-dire une forme de technocratie avant l’heure.
Présentation de sir Francis Bacon
Francis Bacon est né le 22 janvier 1561 et mort le 2 avril 1626, selon la biographie officielle. Beaucoup de thèses opposées circulent autour de sa vie. Il n’est pas évident de discerner ce qui est vrai et ce qui est faux le concernant. Pour le bac, mieux vaut s’en tenir à la biographie officielle.
Cependant, il faut noter que la thèse qui consiste à faire de Francis Bacon l’auteur possible des œuvres de Shakespeare a de nombreux fidèles en Angleterre, même si elle fait rire certains universitaires français. Notons aussi qu’il a été un personnage important du pouvoir politique anglais sous la reine Elisabeth 1re et sous le roi Jacques 1er : personne ne peut en douter. Après, il sera difficile de déterminer si l’hypothèse de sa noble naissance est crédible, et si l’hypothèse de sa mort maquillée l’est tout autant.
C’était de toute façon un homme très puissant, et sa vie est auréolée de mystères. Il a inspiré de nombreux hommes après lui.
Présentation de la Nouvelle Atlantide
La Nouvelle Atlantide est une utopie qui vise à projeter le lecteur dans l’imaginaire d’une organisation politique qui mettrait les sciences véritablement à l’honneur. Cette œuvre va avoir un impact réel sur l’imaginaire de ses contemporains et de ses descendants. Le collège invisible, association relativement secrète qui s’est créé dans le but d’appliquer les conseils de Bacon au Royaume d’Angleterre, réussira à fonder la prestigieuse Royal Society qui existe toujours et qui a toujours autant d’influence sur le monde scientifique actuel. Le révolutionnaire Condorcet, reprendra en partie les idées de Francis Bacon dans son Fragment sur l’Atlantide, où il appelle à la constitution d’une République Universelle des Sciences.
Au XXème, on retrouve aussi sous la plume de Ayn Rand, la philosophe américaine, le mythe de l’Atlantide dans son œuvre majeur Atlas Shruggled. Quand on sait à quel point l’élite américaine se réclame aujourd’hui d’Ayn Rand, on comprend combien Francis Bacon a marqué l’imaginaire de ses successeurs.
Plan des textes que nous allons étudiés ensemble
Ce cours sera un peu différent des autres. Il consistera exclusivement dans l’analyse de 4 textes tirés de la Nouvelle Atlantide. Il ne vise pas à vous présenter l’intégralité de l’œuvre dans ses détails, cela prendrait trop de temps. Il vise plutôt à vous inciter à réfléchir à ce qu’il propose comme organisation scientifique pour que vous puissiez former votre esprit critique vis-à-vis de l’organisation de notre propre époque.
Nous verrons donc les textes suivants :
- Une organisation familiale qui ressemble étrangement à la Cosa Nostra ;
- La Nouvelle Atlantide : une apologie de la technocratie ?
- De l’eugénisme avant l’heure ?
- De l’importance du secret dans l’organisation scientifique proposée.
Suite du cours
Vous trouverez la suite du cours ici : atlantide.
Bonne lecture, bonne réflexion.