Pour enrichir le cours sur la liberté et préparer ce que nous dirons sur le transhumanisme, il me semble utile de vous faire découvrir le philosophe anglais Francis Bacon. À la fin de son livre La Nouvelle Atlantide, il présente une liste de merveilles à réaliser grâce à la science. Cette liste est de manière surprenante très proche des conceptions des transhumanistes actuels. Voici la diapo présentant ces merveilles naturelles qu’il nomme en latin, Magnalia Naturae :
Pour ceux qui voudraient aussi découvrir comment on peut assez facilement réaliser ce genre de diapo, voici l’Éditeur de LaTeX en ligne Overleaf.
Je vous mets à disposition une version des Magnalia Naturae avec l’éditeur Overleaf ici. Vous verrez ainsi comment fonctionne le mode diaporama en LaTeX. Ce mode s’appelle Beamer. Vous trouverez un tuto bien fait sur le site de l’École Normale Supérieure (ENS) ici.
Ce logiciel est surtout utilisé dans les milieux scientifiques (mathématiciens, physiciens, logiciens, intelligence artificiel, etc.) pour la rédaction des thèses ou des articles publiables dans de prestigieuses revues. Il est peu connu du grand public. Il repose sur le logiciel libre LaTeX (prononcer LaiTech) qui permet de remplace les habituels traitements de texte en proposant un outil plus professionnel. Au départ, c’est assez déroutant à utiliser (car cela ressemble à un langage de programmation pour le texte) mais une fois habitué, cela permet de réaliser des textes plus rapidement et avec une meilleure qualité de rendu. Tous les mathématiciens et les physiciens qui ont eu à taper leurs équations mathématiques avec d’autres logiciel de traitement de texte, savent combien LaTeX est irremplaçable.