Dans la conception habituelle du désir, nous considérons que nos désirs viennent de nous. Ce que René Girard nous montre, c’est que bien souvent ils viennent plutôt de médiateurs que nous admirons ou que nous jalousons. Nous attrapons des désirs comme nous attrapons des virus : ils sont en nous, malgré nous. Ils ne nous appartiennent pas forcément en propre.
Les publicitaires connaissent ce principe, ils en jouent pour nous faire désirer des objets dont nous n’avons pas forcément besoin. Ils vont artificiellement nous mettre en présence de médiateurs reconnus, des stars, des personnalités médiatiques, qui peuvent servir de modèles pour un grand nombre de personnes. Plus ces publicitaires connaissent notre profil psychologique, via Google, Facebook, Instagram, etc., plus ils peuvent choisir des médiateurs qui nous correspondent.
Si nous aimons beaucoup une série télévisée, comme Vampire Diaries, dont j’ai choisi une photo en raison de son aspect « french triangle » comme disent les anglais, ou « triangle amoureux », nous risquons d’attraper les désirs de la star de cette série que nous aimons le plus. Il est facile pour Facebook, par exemple, de savoir quelle star nous préférons : il suffit d’en avoir parlé un certain nombre de fois à ces prétendus « amis ».
Dans cet univers de plus en plus mimétique, car de plus en plus tourné vers la consommation, c’est à nous de faire preuve de suffisamment d’intelligence pour repérer les désirs attrapés de ceux qui nous appartiennent en propre.
Cette forme d’intelligence qui nous permet de faire correctement le tri est désignée par Aristote par le mot grec phronésis, que l’on traduit le plus souvent par le terme de prudence, mais qu’il est plus approprié de traduire par l’expression : intelligence pratique. Nous reverrons cette forme d’intelligence dans le cours sur le bonheur quand nous aborderons la vertu de prudence chez Aristote et Thomas d’Aquin, et dans celui sur l’argent quand nous aborderons la notion de prudence domestique avec Thomas d’Aquin.
Voici deux schémas qui vous permettront de mieux comprendre ce qui se passe. Ces deux schémas s’appuient sur le livre de René Girard Mensonge Romantique et Vérité Romanesque.