René Girard distingue deux types de désirs mimétiques, ceux qui relèvent d’une médiation externe et ceux qui relève de médiation interne. Voici maintenant une brève explication de ces deux médiations.
Médiations externes
René Girard distingue 2 types de médiations :
- La médiation externe où le médiateur est spirituellement éloigné ;
- La médiation interne où il est spirituellement plus proche.
Citation de René Girard dans Mensonge romantique et vérité romanesque, pp. 22-23.
« Nous parlerons de médiation externe lorsque la distance est suffisante pour que les deux sphères de possibles dont le médiateur et le sujet occupent chacun le centre ne soient pas en contact. »
Pour comprendre cette citation de René Girard et la suivante, il faut définir les deux concepts suivants :
- La distance spirituelle désigne la distance sociale, intellectuelle, relationnelle qui existe entre 2 personnes. Un paysan et un noble seront séparés par une grande distance spirituelle, deux bourgeois du même âge seront beaucoup plus proches ;
- La sphère de possibles d’une personne désigne l’ensemble des actions que cette personne peut réaliser. Un bébé aura une sphère petite alors qu’un milliardaire de 35 ans comme Mark Zuckerberg aura une sphère beaucoup plus grande.
Médiations internes
Selon René Girard la médiation externe est moins dangereuse que la médiation interne car elle suscite moins de rivalité. Encore faut-il choisir, évidemment, un médiateur positif !
Voici maintenant comment il définit la médiation interne :
Citation de René Girard dans Mensonge romantique et vérité romanesque, p. 23.
« Nous parlerons de médiation interne lorsque cette même distance est assez réduite pour que les deux sphères pénètrent plus ou moins profondément l’une dans l’autre. »
Pour visualiser cela, voici deux schémas :