On trouve dans la Somme de Théologie de Thomas d’Aquin une analyse très complète de ce qui se passe en nous quand nous posons un acte volontaire. C’est un sujet assez complexe qui peut impressionner au départ quand on le découvre pour la première fois. Pourtant, plus j’y réfléchis, plus je pense que l’on a là une source de compréhension concernant l’origine du mal moral, c’est-à-dire des actions que nous posons qui entraîne des souffrances chez les autres et chez nous-mêmes. Cela nous permet aussi de mieux comprendre où se situe notre liberté et comment nous pouvons développer notre liberté de qualité. En m’inspirant des commentaires de Servais Pinckaers, d’Antonin-Dalmace Sertillanges et des réflexions du philosophe Yves R. Simon dans son livre Traité du libre arbitre, j’ai réalisé une mindmap qui permet d’avoir une synthèse de la pensée de Thomas d’Aquin concernant le fonctionnement de l’acte volontaire chez l’être humain.
Cette mindmap est assez complexe et comporte 12 étapes. J’ai laissé les appellations latines utilisées par Thomas d’Aquin et j’ai indiqué les références de la Somme de Théologie (marquée par le symbole ∑). Le latin permet parfois de mieux comprendre ce que la traduction française habituelle manque parfois. Évidemment, sans mes commentaires oraux, ces documents peuvent apparaître difficiles à appréhender. Mais c’est déjà un point de départ pour celui qui veut approfondir le sujet.
J’ajoute à cette mindmap synthétique une série de prises de vue qui permet de mettre en lumière telle ou telle partie de cette carte mentale. Ces prises de vue permettent de mieux comprendre la richesse de la pensée de Thomas d’Aquin et surtout son actualité. Les deux dernières prises de vue viennent de l’apport fait par Jacques Maritain dans son livre Court traité de l’existence et de l’existant. Elles permettent de mieux comprendre que ce n’est qu’à partir de l’étape que Thomas d’Aquin appelle Electio et que nous pouvons traduire par élection, choix ou décision, que nous entrons dans le domaine du mal moral, c’est-à-dire dans le domaine de la privation d’un bien dû. Auparavant, c’est-à-dire dans les étapes 1 à 7, nous n’étions pas encore dans une privation mais simplement dans une simple lacune, un simple défaut d’attention. Ce défaut d’attention, est un défaut d’attention à ce que nous suggère la syndérèse. Vous trouverez des explications dans mon cours sur la conscience, et celui sur les passions de l’âme, ainsi que dans la mindmap qui présente les entraves à la syndérèse, que je remets à la fin de cette article. Ceux qui veulent télécharger la mindmap au format pdf, la voici : Actes humains.