Un certain nombre d’entre vous constate peut-être qu’ils ont des difficultés à bien gérer leur temps ou à réussir à arrêter leur procrastination. J’ai bien essayé avec l’article sur l’examen de conscience chez François de Sales de vous indiquer quelle est la manière chrétienne de s’y prendre pour améliorer sa gestion du temps et éviter de procrastiner, mais je crains fort que vous, frères et sœurs en humanité qui seraient athées, agnostiques ou d’une autre religion, ne vous sentiez pas concernés par ces conseils.
C’est pourquoi, je vous invite à découvrir 2 méthodes relativement nouvelles, qui associées à la pensée de François de Sales, permettent de reprendre peu à peu notre vie en main :
- La méthode du Bullet Journal (surnommé Bujo par les intimes), inventé par Ryder Carroll ;
- Et l’Act Therapy inventée, entre autres, par Steven C. Hayes.
Pour ceux qui sont assez courageux et aventuriers pour découvrir ces méthodes relativement récentes, voici quelques sources d’informations :
- Le site web de Ryder Carroll qui présente le Bullet Journal ;
- Une brève video de présentation faite par Ryder Carroll ;
- Une conférence TEDx de Ryder Carroll, donnée à la prestigieuse université américaine de Yale, qui permet de mieux comprendre sa philosophie ;
- Une conférence TEDx de Steven C. Hayes, donnée à l’université du Nevada, qui permet de découvrir la philosophie à l’œuvre derrière l’Act Therapy ;
- Quelques ressources sur l’Act Therapy mises à disposition par le docteur australien Russ Harris ;
- Une vidéo du psychiatre, ancien chef de clinique, Jean-Christophe Seznec, expliquant brièvement la thérapie Act en français ;
- Une autre vidéo du docteur Seznec, portant sur ce que l’on appelle la matrice en thérapie Act.
Une première remarque importante est à retenir concernant le Bullet Journal, ou le Bujo : vous trouverez de nombreux sites internet ventant les mérites de cette pratique, mais cela s’apparente plus à du scrapbooking qu’à l’utilisation du Bullet Journal en tenant compte de la philosophie de Ryder Carroll. Je trouve Ryder très fin dans sa manière d’aborder le problème de la gestion du temps et je crois que cette finesse d’esprit lui vient des difficultés qu’il a dues surmonter avec son attention-deficit hyperactivity disorder, ADHD. Ce qu’il dit dans sa conférence à l’université de Yale, est d’ailleurs tout à fait compatible avec la philosophie d’Aristote ainsi que celle de Thomas d’Aquin, où le bonheur se caractérise d’abord par les actes que nous posons plutôt que par les sentiments que nous ressentons. Cela n’a strictement rien à voir avec un passe-temps où l’on fait de jolis dessins ou de jolis collages, même si des talents artistiques peuvent être un plus.
Il me semble qu’en tenant compte des conseils de Ryder Carroll associés à ceux de Steven C. Hayes et à ceux de François de Sales, il est possible d’utiliser le Bujo comme outil d’aide à la reprise en main de sa vie.
J’ai essayé de synthétiser tout cela dans un module pour Bujo que j’ai appelé le Tracker des Vertus. Je vous mets une photo de ce que cela donne.
Bonne découverte.