Voici, comme je l’ai promis aux 1L (mais cela peut servir aux TES qui révisent le cours sur le langage), deux images qui présentent le Paradoxe Circulaire de la Communication : Image1 et Image2. On trouve ces 2 schémas dans le livre de Françoise Kourilsky, Du désir au plaisir de changer.
Ce paradoxe explique assez bien le phénomène d’emballement mimétique qui peut se mettre en place rapidement au détriment d’une personne de notre entourage. C’est l’équivalent de ce qu’on appelle le « téléphone arabe », qui n’est pas spécifiquement arabe d’ailleurs ! Cela montre comment une rumeur peut se transformer en conviction personnelle !
Françoise Kourilsky avait pour maître de thèse Jean-Michel Oughourlian (entre autres). Cela explique qu’on retrouve dans son livre des points communs avec l’anthropologie de René Girard même si elle cite plus souvent le psychologue Paul Watzlawick. Ses schémas reposent en fait sur le mécanisme de la victime émissaire qui est à la base de la notion de sacrifice développée par René Girard. C’est pourquoi je vous recommande la vidéo suivante :
- Présentation détaillée de la notion de sacrifice par René Girard au Collège des Bernardins, le 22 novembre 2008, (les 45 premières minutes de cette conférence).
- Pour ceux qui voudraient voir d’autres vidéos de René Girard, je vous recommande d’aller visiter le site de l’Association Recherches Mimétiques qui recense tout ce qui se passe autour de la pensée de ce grand anthropologue.
Bonne découverte.