Plan du cours en TES
- Philosopher : une méthode pour grandir en liberté
- Méthode de dissertation et d’étude ordonnée
- Qui sommes-nous ?
- Mes désirs sont-ils bien les miens ?
- Que puis-je faire pour être heureux ?
- Amour, amitié, fraternité, comment faire pour les distinguer ?
- Autrui est-il un étranger ou mon prochain ?
- Henri Bergson, le philosophe de la durée
- Dans ma vie actuelle, ma conscience est-elle éveillée ou entravée ?
- Ne suis-je qu’un ensemble de molécules ?
- Dans ce monde complexe et parfois dangereux que devons-nous faire pour vivre sereinement ?
- Pourquoi est-ce si difficile de se comprendre les uns les autres?
- Notre travail et notre technique peuvent-ils devenir des sources d’aliénation ?
- Quelle place doivent avoir l’argent et l’économie au niveau politique ?
- L’État suffit-il pour contenir la violence et éviter les guerres ?
- Est-il possible de vivre ensemble aujourd’hui sans tolérance ?
- L’histoire peut-elle être objective ?
- L’art peut-il se passer de la beauté ?
- Quel est ce monde dans lequel nous vivons ?
Œuvre étudiée : Condition de l’homme moderne de Hannah Arendt.
Vous pouvez imprimer ce plan à l’aide du fichier pdf suivant : planTES1617
Vous pouvez regarder le plan sous forme de présentation pdf : diapoplanTES1617