Ceux qui ne trouveraient plus leur texte d’Aristote peuvent le télécharger : La colère.
Erreurs les plus fréquentes
- Le plan du texte doit être respecté et bien mis en évidence. Vous devez montrer à la fois sa structure argumentative et l’enchaînement des idées. Ne pas le donner dès l’introduction peut fortement vous pénaliser le jour du bac. Par ailleurs, sachez que lors de l’oral de rattrapage, il faut aussi le fournir, c’est incontournable.
- Il ne faut pas se servir du texte comme un prétexte pour en faire une sorte de dissertation, ici une dissertation au sujet de la colère. Il faut prendre soin de bien montrer que vous êtes en train d’analyser le texte et ses concepts, en mettant en évidence ses points forts et ses limites ou ses difficultés. Se tromper de méthode le jour du bac, est prendre un gros risque pour ce genre de devoir qui généralement est choisi par ceux qui font l’impasse sur leurs révisions de philosophie.
- Il faut prendre le temps d’analyser chacun des concepts importants du texte.
- Par exemple, ici le concept véhiculé par le verbe devoir ligne 2 était essentiel. La question qui se pose dans ce texte c’est de savoir comment devons-nous évaluer l’expression de la colère.
- Le domaine de l’individuel, doit être distingué de l’individualisme. La notion de sensation pouvait permettre de mieux comprendre de quoi il s’agissait.
- L’expression disposition moyenne était importante à analyser, elle correspondait à la notion de juste milieu, plus particulièrement ici à celle que l’on trouve dans la vertu de tempérance. Vous pouviez avec le cours développer, c’était donc peu tactique de ne pas le faire.
- Les expressions avec la personne qu’il faut, pour des choses qui en valent la peine et de la façon qui convient, pouvaient nous faire penser à la vertu de prudence. De même, avec le cours, vous pouviez développer cette notion. Vous pouviez aussi utiliser la notion de kaïros, elle se prêtait bien à l’analyse d’une juste colère.
- Le courage pouvait aussi être abordé pour éviter l’excès et le défaut.
- Il était évidemment pertinent d’essayer de définir l’émotion de colère. Vous êtes peu à avoir fait cet effort.