La philosophie est une discipline nouvelle qui représente un vaste champ des réflexions humaines. En un an, nous aurons un bref aperçu de cette discipline, mais certains d’entre vous, que ce soit par amour de cette nouvelle matière ou par nécessité pour les études supérieures, vous aurez le désir d’aller plus loin. C’est pourquoi, il me semble bon de vous indiquer quelques conseils de lecture. Il est parfois plus facile de comprendre un auteur en s’aidant de ceux qui ont essayé de le présenter. Maintenant, rien ne remplace la lecture de l’auteur lui-même. Faire les deux en même temps, permet souvent de mieux comprendre les enjeux philosophiques et culturels de l’auteur concerné. Or c’est ce qui est demandé au bac (pour avoir une très bonne note) et dans les concours.
Avant de vous donner quelques recommandations, il peut être bon de regarder la liste officielle des auteurs choisis par l’Éducation Nationale. Cette liste représente un choix politique qu’il n’est pas facile à 17 ans de clarifier étant donné le peu de culture philosophique que l’on peut avoir à cet âge. La devise de la France, Liberté, Égalité, Fraternité, ne requiert-elle pas pourtant que les citoyens soient éclairées sur la diversité de pensée en philosophie et donc en politique ? C’est pourquoi, je vous mets aussi en recommandation, à côté des auteurs sélectionnés par l’Éducation Nationale actuelle, certains qui ont été écartés. Cela vous permettra de mieux forger votre liberté de pensée.
Pour avoir une vision d’ensemble des problèmes philosophiques
J’ai découvert dernièrement le livre du grand philosophe catholique français Étienne Gilson : L’unité de l’expérience philosophique. J’aurais aimé le lire au début de mes études de philosophie, cela m’aurait évité quelques incompréhensions. Ce grand historien de la philosophie, qui a aussi le mérite d’être un grand philosophe, résume en effet dans ce livre les grandes questions philosophiques telles qu’elles se sont présentées et ont évolué du Moyen-Âge à notre époque moderne. Nous avons donc là une excellente vision d’ensemble, c’est pourquoi je vous recommande de le lire sérieusement, surtout pour ceux qui viseraient la fac de philosophie ou les classes préparatoires.
Vous trouverez une rapide biographie d’Étienne Gilson sur le site de l’Académie Française.
Autres recommandations
À part cette recommandation, il reste préférable d’approfondir les auteurs que nous abordons cette année avant d’en découvrir d’autres, je les ai choisi en tenant compte à la fois de leur importance historique et de la pertinence vis à vis du programme officiel, des Grandes Écoles et des Universités. Voici donc quelques recommandations pour faciliter la compréhension des principaux auteurs que nous verrons. En fonction de votre budget et de vos affinités, vous pourrez choisir, soit un auteur que vous aimez particulièrement, soit plusieurs :
- Apprendre à Philosopher avec Arendt ;
- La Philosophie d’Aristote ;
- Aristote : Une philosophie en quête de savoir ;
- En version librement téléchargeable : Essai sur la métaphysique d’Aristote, tome 1, de Félix Ravaisson ;
- Puis le tome 2 : Essai sur la métaphysique d’Aristote, tome 2, de Félix Ravaisson ;
- Bergson ;
- Bergson et le bergsonisme ;
- Lévinas, l’approche de l’autre ;
- Tout comprendre avec René Girard: Du moi aux grands problèmes actuels – Petit traité de la violence ;
- La violence révélée : L’humanité à l’heure du choix.
Pour avoir une vision d’ensemble des philosophes pour préparer les études supérieures, les manuels Philosophes & Philosophie sont utiles, même s’ils sont relativement onéreux et passent sous silence la philosophie chrétienne récente, par exemple Étienne Gilson et Jacques Maritain ne sont même pas cités :
- Philosophes et philosophie, tome 1. Des origines à Leibniz ;
- Philosophes et philosophie. De Locke à nos jours, tome 2.
Pour mieux connaître la philosophie chrétienne
Nous pouvons saluer l’effort d’une équipe de bénévoles, élèves ou anciens élèves de l’Université de Fribourg, qui tiennent à disposition des internautes une chaîne youtube et un site internet visant à mieux faire connaître la philosophie de Saint Thomas d’Aquin :
Pour ceux qui voudraient aller plus loin et qui n’ont pas beaucoup d’argent à disposition, il existe un site qui regroupe une bonne partie de la documentation de la philosophie et de la théologie catholique. C’est un peu déroutant au premier abord, car l’interface du site est en latin, mais on trouve assez facilement les textes en français :
- Page d’accueil du site :
- Page des textes de Thomas d’Aquin : il faut faire défiler la page vers le bas pour trouver les textes traduits en français.
Par ailleurs, pour ceux qui aimeraient avoir une vision d’ensemble de la philosophie chrétienne, soit pour mieux la connaître afin de la critiquer, soit pour avoir un regard critique sur les auteurs à la mode, rien ne vaut les deux livres suivants du philosophe français Jacques Maritain. Il les a d’ailleurs écrits pour préparer les étudiants aux études supérieures en donnant une vision d’ensemble de la philosophie d’Aristote et de Thomas d’Aquin et en tenant compte des problèmes soulevés par les philosophes modernes. C’est pour l’instant l’un des livres les plus complets et des plus synthétiques à la fois, qu’on puisse trouver. C’est, il me semble, le meilleur manuel qu’on puisse avoir pour se former à une véritable neutralité de pensée face aux modes actuelles en philosophie que l’on trouve dans les Grandes Écoles ou dans les Universités, le premier étant une présentation d’ensemble et le second un manuel déjà plus dense :
- Eléments de philosophie, tome 1. Introduction générale à la philosophie, 1963 ;
- Elements de philosophie II: L’ordre des concepts grande logique petite logique.
Enfin, pour ceux qui, encore une fois, n’auraient pas les moyens financiers de se procurer ces deux derniers livres, il existe en version numérique une compilation des Chroniques tenues par le philosophe français Claude Tresmontant dans le quotidien la Voix du Nord. Ces chroniques s’intitulent : Problèmes pour notre temps. Elles ont été écrites à l’origine pour tout public, elles ont le mérite d’être aisées à lire. Je vous laisse les découvrir :
J’aurai l’occasion de donner d’autres conseils de lecture au cours de l’année quand nous aborderons d’autres philosophes ou d’autres sujets.
Bonnes lectures.