Le philosophe se distingue du sophiste de la manière suivante :
- Le philosophe recherche le bien commun, c’est-à-dire le bien de tous et le bien de chacun dont son propre bien ;
- Le sophiste recherche avant tout son propre bien même si tactiquement il doit faire croire qu’il recherche le bien de tous.
Nous vivons aujourd’hui dans un monde rempli de sophistes, et la plupart veulent évidemment se faire passer pour des personnes bienveillantes sinon ils n’obtiendraient pas notre confiance. Il nous est donc utile d’apprendre à les reconnaître et ce n’est pas si simple. Car il n’est pas sûr que les philosophes reconnus ne soient pas des sophistes déguisés…
C’est pourquoi je vous ai présenté la petite vidéo iDiots. Je l’ai choisie pour plusieurs raisons : elle permet de prendre mieux conscience que nous sommes, comme ces petits robots, malheureusement très influençables, et que les meneurs d’influence, les stream leaders, savent très bien ce qu’ils font. Les sophistes sont, en effet, très intelligents, séduisants, et nous pouvons beaucoup apprendre en regardant leurs comportements.
C’est pourquoi, j’ai mis en image les GAFA : ne sont-ils pas à l’heure actuelle parmi les personnes les plus influentes du monde ? Croyez-vous vraiment que ce sont des philosophes ? Quels sont leurs buts ? Devons-nous les suivre comme des moutons ?