Ce site fonctionne grâce à WordPress et à un certain nombre de plugins. Avec le temps, avec aussi les évolutions de l’informatique, j’ai pris conscience que ce système était trop lourd et pas assez efficient pour ce que je voulais faire. J’ai donc décidé de réaliser un nouveau site plutôt que de mettre à jour celui-ci. Je conserverai pendant plusieurs années les deux sites en parallèle si je le juge nécessaire. Ce site ne bénéficiera maintenant que des mises à jour de sécurité. Toutes mes nouvelles réalisations apparaîtront en revanche sur un nouveau site : https://dilectio.org.
Après plus d’un an de réflexion et d’études, j’ai décidé en effet de changer le moteur de rendu de mon site. Je suis passé à Hugo avec le thème Blowfish. Cela me permet d’utiliser de manière plus efficace et efficiente les outils que j’ai appris à utiliser dans ma longue pratique des logiciels libres ces dernières années. Mes articles sont donc réalisés en markdown sous Neovim avec la configuration Nvchad. Ils sont alors facilement transposables grâce à Hugo pour ce nouveau site, et grâce à Pandoc et LaTeX pour générer des documents PDF. Je peux donc me concentrer plus facilement sur la rédaction même des articles, plutôt que sur tous les aléas technologiques propre aux évolutions de la plateforme WordPress. Par ailleurs, je compte utiliser de plus en plus Mermaid pour réaliser des Timelines ou des Treemaps. J’hésite encore pour utiliser la fonction Mindmap de Mermaid car elle est très rudimentaire par rapport à des logiciels dédiés.
Certains articles seront transposés sur ce nouveau site et j’en profiterai pour les mettre à jour. D’autres seront de nouvelles réalisations. Merci de mettre à jour vos favoris et de me dire ce que vous pensez de mon nouveau site. Évidemment pour l’instant, il y a moins de contenu sur le nouveau que sur l’ancien. Mais justement, le nouveau système choisi devrait me permettre d’être plus régulier dans mes mises à jour en diminuant la complexité de l’édition et en fluidifiant mon flux de travail.
Bonne découverte et bonne fin de vacances à ceux qui en ont.