Erreurs d’ordre général
- Certains ne savent toujours pas comment rédiger une introduction. Il faut à tout prix revoir la méthode.
- D’autres ont du mal à organiser un plan tactique pour leur dissertation. Cela vient aussi d’une mauvaise connaissance de la méthode.
- Je constate que ceux qui n’ont pas de Situation Problème arrivent peu à mettre en évidence ce qui pose problème. C’est valable pour les dissertations comme pour les études ordonnées.
- Certains oublient de transposer leur situation problème, cela donne des devoirs qui ne résolvent pas le problème dans la réalité. Il est impossible d’avoir la moyenne à ce jeu là.
- Trop souvent, certains développement ne comportent pas de paragraphes distincts, cela s’apprend normalement dès le collège et c’est redit par les professeurs de français au lycée. Il n’est pas normal d’arriver en terminale générale et de ne toujours pas savoir faire des paragraphes. La règle, c’est un argument, un paragraphe, puisqu’un argument n’a de valeur que s’il est justifié et expliqué.
- Je rappelle que la meilleure manière de rédigier un paragraphe, c’est de respecter l’ordre logique suivant abrégé mnémotiquement en FEE :
- F : Trouver une formule pour la définition du concept, ou pour la distinction conceptuelle, ou pour l’hypothèse, ou pour l’argument. J’entends par formule le fait de réussir à synthétiser sa pensée sous forme d’une phrase précise et concise à la fois.
- E : Expliquer cette formule en développant le sens des concepts qu’elle utilise. Parfois pour expliquer un concept, il faut le distinguer d’un autre concept proche.
- E : Prendre un exemple concret qui permet de mieux faire comprendre la formule au lecteur. Si l’exemple est choisi à l’intérieur de la Situation Problème, alors c’est encore plus efficace.
- Certains ne connaissent presque rien de leurs cours de philosophie. Dans ce cas, sans une connaissance très précise de la méthode, ils prennent de gros risques pour le bac.
- On ne met pas un nouvel argument dans la conclusion. Tous les arguments doivent être présentés avant. La conclusion fait seulement le résumé de tous les arguments que vous avez étudiés.
Pour la suite de la correction, vous pourrez choisir l’article correspondant au sujet que vous aviez choisi :
- La connaissance de soi peut-elle être sincère ?
- Promettre est-ce renoncer à sa liberté ?
- Dépend-il de nous d’être heureux ?
- Texte d’Aristote sur la colère.
Bonne correction