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La crise mimétique

La crise mimétique

il y a 3 mois
Prof Philo

Dans notre cours sur le rôle de l’État et son rapport à la violence, nous abordons la notion de crise mimétique mise en évidence par René Girard. Pour mieux comprendre cette notion assez complexe car surprenante, je vous recommande de prendre le temps de regarder les vidéos suivantes :

  1. Une présentation de la notion d’indifférenciation qui est selon lui à l’origine des jalousies qui conduisent à la violence mimétique ;
  2. Une brève présentation de la notion de bouc émissaire qu’il a donné dans une des émissions Apostrophe en 1978 ;
  3. Un passage plus long de cette dernière émission pour ceux qui veulent en savoir un peu plus.

Je vous mets aussi à disposition un tableau Trello présentant en détail les étapes de la crise mimétique. Ceux qui préfèrent le diaporama que nous voyons en cours, le voici : CriseHLP. Je suis aussi en train de rédiger des explications plus précises. Le travail est en cours, mais je vous mets déjà à disposition la partie consacrée aux phases initiales de la crise mimétique : SMV1-A4.

Par ailleurs, vous pourrez consulter les pages suivantes du site de l’Association Recherche Mimétique, concernant ces différents thèmes :

  1. Rivalité et crise mimétique ;
  2. Le bouc émissaire ;
  3. Indifférenciation et genèse du sacré ;
  4. Notions clés de la pensée de la pensée de René Girard ;
  5. Achever Clausewitz : 10 ans après.

Voici maintenant quelques cartes mentales pour présenter la spirale mimétique de la violence que René Girard a mis en évidence :

Spirale Mimétique de la violence, schéma général
Spirale mimétique de la violence, embranchement meurtrier
Spirale Mimétique de la Violence, Embranchement Destructeur
Spirale Mimétique de la Violence, Embranchement Actuel
Spirale Mimétique de la Violence, Embranchement Actuel 2
Spirale Mimétique de la violence, la montée aux extrêmes
Spirale Mimétique de la violence, schéma général
bouc émissaire, crise mimétique, état, HLP, interdits, mythes, René Girard, rites, violence
État et violence
La banalité du mal

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