Dernièrement, Jean-Marc Jancovici vient de sortir avec Christophe Blain une BD intitulée Le monde sans fin. Cette BD présente de manière humoristique les enjeux de notre addiction aux énergies fossiles, que ce soit pour l’organisation de nos sociétés ou le problème du réchauffement climatique. Cette BD pourra certes déranger les anti-nucléaires mais elle a le mérite de rappeler à ces derniers que si nous voulons arrêter le nucléaire, il faut assumer une décroissance importante et très rapide car les énergies renouvelables ne sont pas en mesure de remplacer à la fois le pétrole, le gaz et le nucléaire. Les ordres de grandeurs considérés rendent la suppression du nucléaire, en l’état actuel de notre addiction aux machines, passablement irréaliste. L’Allemagne en sait aujourd’hui malheureusement quelque chose avec sa dépendance au gaz et au charbon russes.
Je vous recommande donc la lecture de cette BD qui se trouve assez facilement dans les librairies près de chez nous, ne serait-ce que dans celles que nous avons dans nos centres commerciaux.
Cette BD vous permettra de mieux comprendre pourquoi le plan de transformation de l’économie française publié dernièrement par le Shift Project semble être important à connaître pour mieux orienter nos décisions de vie dans les années à venir. Pour ceux qui voudraient en découvrir plus, je vous recommande les vidéos suivantes en plus de celles que l’on trouve sur le site du Shift Project :
Bonne découverte !