Nous avons vu les phases de la crise mimétique. Il n’est pas facile de nous interroger sur notre comportement futur concernant nos désirs mimétiques, nos émulations, nos concurrences, nos adversités et nos inimitiés. Si cela n’est pas facile pour nous dans notre vie courante, il devient compréhensible que cela soit difficile au niveau social ou politique…
Il est en effet plus facile de voir en l’autre la cause des problèmes plutôt que de nous remettre nous-même en question. Nous pensons la plupart du temps que nous sommes doux comme des agneaux et que ce sont les autres qui nous agressent, qui ne respectent pas nos désirs, qui ne veulent pas nous comprendre !
Pourtant, nous pourrions bien en agissant en moutons les uns vis-à-vis des autres, c’est-à-dire en nous imitant les uns les autres dans les bêtises amusantes puis dans les violences minuscules qui s’enflent sans que nous y prenions garde, nous transformer en loups voraces !
L’autre écueil, tout aussi fréquent, c’est de prendre ceux qui se présentent avec une peau d’agneau en flattant nos plus vils désirs, pour de vrais agneaux ! Nous en viendrions même sur ce chemin-là à prendre le Véritable Agneau pour notre adversaire voire notre ennemi à abattre ! Fair is foul and foul is fair !
Pour vous aider à réfléchir à ce sujet, voici une mindmap résumant la notion de crise mimétique chez René Girard : Crise Mimétique
Bonnes méditations