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Plan du cours en TES

  1. Philosopher : une méthode pour grandir en liberté
  2. Méthode de dissertation et d’étude ordonnée
  3. Qui sommes-nous ?
    1. Mes désirs sont-ils bien les miens ?
    2. Que puis-je faire pour être heureux ?
    3. Amour, amitié, fraternité, comment faire pour les distinguer ?
    4. Autrui est-il un étranger ou mon prochain ?
    5. Henri Bergson, le philosophe de la durée
    6. Dans ma vie actuelle, ma conscience est-elle éveillée ou entravée ?
    7. Ne suis-je qu’un ensemble de molécules ?
  4. Dans ce monde complexe et parfois dangereux que devons-nous faire pour vivre sereinement ?
    1. Pourquoi est-ce si difficile de se comprendre les uns les autres?
    2. Notre travail et notre technique peuvent-ils devenir des sources d’aliénation ?
    3. Quelle place doivent avoir l’argent et l’économie au niveau politique ?
    4. L’État suffit-il pour contenir la violence et éviter les guerres ?
    5. Est-il possible de vivre ensemble aujourd’hui sans tolérance ?
    6. L’histoire peut-elle être objective ?
    7. L’art peut-il se passer de la beauté ?
  5. Quel est ce monde dans lequel nous vivons ?
    1. La raison permet-elle d’atteindre la vérité ?
    2. Puis-je percevoir le réel sans l’interpréter ?

Œuvre étudiée : Condition de l’homme moderne de Hannah Arendt.

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