Pour ceux qui voudraient approfondir les vertus en tenant compte de la philosophie de Thomas d’Aquin, je vous recommande 3 livres possibles :
- Le livre du dominicain Servais Pinckaers : Plaidoyer pour la vertu, aux éditions Parole et Silence. Ce livre a le gros avantage de s’adresser à un public très large et permet d’avoir une vision d’ensemble des vertus. En ce moment, il est indisponible à l’achat, j’imagine qu’on peut le trouver dans les bonnes bibliothèques.
- Un autre livre de Servais Pinckaers : Les sources de la morale chrétienne, (sa méthode, son contenu, son histoire), aux éditions du Cerf, collection Academic Press Fribourg. Ce livre demande d’avoir une culture philosophique déjà plus approfondie, cependant il permet aussi de mieux comprendre les évolutions de la conception de la morale dans notre occident post-chrétien. C’est une véritable mine d’or pour mieux connaître la philosophie morale chrétienne. C’est plus un livre de référence qu’une première présentation.
- Le livre de Laurent Sentis : De l’utilité des vertus, (Éthique et alliance), aux éditions Beauchesne. Ce livre complète bien les livres de Servais Pinckaers, la première partie présente les sources de la pensée morale de Thomas d’Aquin, la deuxième partie analyse, interprète et actualise sa pensée et la troisième partie dialogue avec les recherches philosophiques contemporaines.