Nous avons vu en passant dans le cours sur la liberté, l’importance du dialogue pour éviter des quiproquos pouvant susciter une incompréhension entre les personnes et générer ainsi une mauvaise représentation de la liberté. Derrière peut se cacher un manque de confiance en soi et une recherche de reconnaissance. Même s’il peut y avoir plusieurs causes possibles au manque de confiance en soi et au désir de reconnaissance, on peut envisager au moins deux causes, la comparaison et le rejet (vécu ou ressenti). Concernant le rejet ressenti, il est parfois surprenant de découvrir que quelqu’un que nous aimons ne se sent pas aimé par nous malgré notre réelle affection et nos efforts bienveillants.
En effet, grâce au travail de Gary Chapman, nous savons que malheureusement nous ne communiquons pas toujours sur le même « canal de communication » et ainsi nous n’arrivons pas à nous comprendre. Je vous recommande, si vous voulez progresser dans votre manière d’aimer vos proches, vos frères et sœurs, vos parents, ou votre amour, d’apprendre à bien distinguer les 5 canaux de communication qu’il met en évidence. Cela ne résout pas tous les problèmes, mais cela nous aide à être plus attentifs aux autres.
Par ailleurs, il est n’est pas si facile de trouver des vidéos de Gary Chapman sur ce sujet alors voici celles qui me semblent intéressantes :
- Une brève présentation visuelle de son livre, les 5 langages de l’amour (en anglais) ;
- Une conférence qu’il a donné concernant les langages de l’amour appliqués aux enfants (en anglais). Si vous avez des parents qui comprennent assez bien l’anglais, cela peut-être utile. Et par ailleurs, beaucoup d’entre vous serez parent un jour. Cette vidéo permet de voir qui est Gary Chapman ;
- Autrement, on trouve une vidéo faite par « Positive Jessica »… on aime ou on n’aime pas, mais au moins elle aborde le sujet.
Bonnes réflexions