Voici quelques liens utiles pour préparer nos futurs débats :
- Concernant la voiture électrique le reportage la face cachée des énergies vertes peut vous être utile.
- Concernant l’hydrogène, plusieurs pistes :
- Un projet en faveur qui pourrait sembler prometteur, c’est le projet R-Hynoca de Strasbourg.
- Jean-Marc Jancovici qui est un fervent défenseur du nucléaire reste cependant critique concernant l’hydrogène :
- Vous trouverez cet article sur son blog ;
- Ou par exemple sa réponse orale lors d’une conférence.
- Concernant le bitcoin, cet article qui le compare à une pyramide de Ponzi peut éveiller votre esprit critique. Pour un point de vue positif sur le bitcoin, il y a tellement de promoteurs de cette nouvelle monnaie électronique que cela ne devrait pas être difficile à trouver. Pour la critiquer, il faut « gratouiller » cette monnaie de 2 côtés, il me semble : qui contrôle finalement les algorithmes utilisés et combien d’énergie faut-il utiliser pour la produire ?
- Comme pistes de recherche concernant le revenu universel, voici 2 articles :
- Un en faveur du revenu universel qui date de 2021, ce qui ne surprendra pas ceux qui suivent l’actualité des élites économiques fidèles à Klaus Schwab et son Great Reset ;
- Un autre beaucoup plus critique qui date de la dernière campagne présidentielle et qui a été publié dans le magazine de gauche, Regards.
- Un article plus construit philosophiquement que l’on trouve dans la revue d’éthique et de théologie morale qui date de 2017.
Comme toujours, il est important de forger notre esprit critique. En faisant l’effort de dégager le pour du contre, nous pouvons réussir à mieux discerner ce qui peut réellement servir le bien commun. Il est aujourd’hui trop facile et trop tentant de nous transformer en pur esclave de la société de consommation et de nous laisser manipuler par les publicitaires ou les serviteurs de la fabrique du consentement.
Cela me permet de vous donner à connaître ce beau texte du philosophe Emmanuel KANT extrait de son petit livre intitulé Qu’est-ce que les Lumières ?
« Accéder aux Lumières consiste pour l’homme à sortir de la minorité où il se trouve par sa propre faute. Être mineur, c’est être incapable de se servir de son propre entendement sans la direction d’un autre. L’homme est par sa propre faute dans cet état de minorité quand ce n’est pas le manque d’entendement qui en est la cause mais le manque de décision et de courage à se servir de son entendement sans la direction d’un autre. Sapere aude ! “Ose savoir !” Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! Telle est la devise des Lumières. »
La suite du texte de Kant est déjà plus inquiétante avec sa notion de despote éclairé, mais reconnaissons cependant que dans ce paragraphe, son appel au courage d’oser penser par soi-même est fort utile aujourd’hui.