Tableau Trello présentant le plan et le calendrier prévisionnel pour l’année scolaire 2023-2024.
- Méthode de dissertation
- Repères : Concept/Image/Métaphore ; Analyse/Synthèse
- Méthode d’étude ordonnée
- La Morale
- Philosopher : une méthode pour grandir en liberté
- Notion : la liberté
- Repères : En acte/En puissance ; Essentiel/Accidentel ; Impossible/Possible ; Contingent/Nécessaire ; Principe/Cause/Fin ; Formel/Matériel ; Ressemblance/Analogie
- Dans ma vie actuelle, ma conscience est-elle éveillée ou entravée ?
- Notions : la conscience
- Repères : Objectif/Subjectif/Intersubjectif ; Identité/Égalité/Différence ; Intuitif/Discursif
- Que puis-je faire pour être heureux ?
- Notions : Le bonheur, le devoir
- Repères : Obligation/Contrainte
- Freud et la vision du moi
- Notions : l’inconscient
- Philosopher : une méthode pour grandir en liberté
- La Politique
- Est-il possible de vivre ensemble sans tolérance ?
- Notion : la religion
- Repères : Transcendant/Immanent ; Origine/Fondement
- L’État suffit-il pour contenir la violence et éviter les guerres ?
- Notions : l’État, la justice
- Repères : Absolu/Relatif ; Idéal/Réel ; En fait/En droit ; Légal/Légitime
- Considérations morales, livre de Hannah Arendt, le livre peut se trouver ici.
- Est-il possible de vivre ensemble sans tolérance ?
- L’existence humaine et la culture
- Pouvons-nous maîtriser notre temps ?
- Notion : le temps
- Pourquoi est-ce si difficile de se comprendre les uns les autres ?
- Notion : le langage
- Repères : Persuader/Convaincre ; Expliquer/Comprendre ; Médiat/Immédiat
- Notre travail, nos techniques et nos technologies peuvent-ils devenir des sources d’aliénation ?
- Notions : La nature, la technique, le travail
- Repères : Public/Privé
- L’art peut-il se passer de la beauté ?
- Notion : l’art
- Pouvons-nous maîtriser notre temps ?
- La connaissance
- Le fonctionnement de l’intelligence
- Notions : la vérité, la raison, la science
- Repères : Vrai/Probable/Certain, Abstrait/Concret, Croire/Savoir, Exemple/Preuve, Hypothèse/Conséquence/Conclusion, Théorie/Pratique, Universel/Général/Particulier/Singulier, Genre/Espèce/Individu
- Le fonctionnement de l’intelligence
- Les repères au programme de philosophie.